Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire
Le 26 août 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé un nouveau programme pilote pour les étudiants étrangers francophones, Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire. Ce Programme est destiné à ceux qui souhaitent étudier dans des établissements d’enseignement désignés (EED) situés dans des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Étrangers francophones concernés
Pour être admissible au Programme, vous devez être citoyen de l’un des 33 pays suivants parmi les 56 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Établissements d’enseignement désignés participants
Vous pouvez consulter le site Internet d’IRCC pour trouver la liste des établissements d’enseignement désignés (EED) participants. Ils se trouvent dans plusieurs provinces anglophones du Canada, notamment l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan.
Il est important de noter qu’aucun établissement d’enseignement désigné au Québec ne participe à ce Programme, car il n’y a pas de communautés francophones en situation minoritaire dans cette province.
Communautés francophones en situation minoritaire
Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, c’est-à-dire du gouvernement du Canada, et non de tous Canadiens. Parmi les 10 provinces et 3 territoires qui composent le Canada, seule la province de Québec a le français comme unique langue officielle. L’anglais est la langue officielle des autres provinces et territoires, bien que le français soit également une des deux langues officielles du Nouveau-Brunswick.
Les francophones vivant dans ces provinces et territoires anglophones du Canada se trouvent en situation de minorité linguistique, d’où l’expression « communautés francophones en situation minoritaire » (CFSM). Cette expression désigne les milliers de francophones qui se regroupent en communautés minoritaires dans ces provinces et territoires anglophones du Canada.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au Programme, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
Processus
Les personnes admissibles doivent :
Frais
Les frais d’examen de la demande de permis d’études sont de 150 $. Vous devez également payer des frais de 85 $ pour la collecte des données biométriques si vous avez 14 ans ou plus. D’autres frais peuvent s’appliquer pour la demande d’admission, l’examen médical et le certificat de police (casier judiciaire).
Résidence permanente
Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez être admissible à présenter une demande de résidence permanente, si vous répondez aux principaux critères suivants :
Les membres de votre famille, à savoir votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge, peuvent être inclus dans votre demande pour qu’ils obtiennent aussi la résidence permanente.
CONTACTEZ-NOUS!
Étudier au Canada sans permis d’études : Liste des personnes admissibles
Immigration au Québec : changements majeurs pour les diplômés et les travailleurs qualifiés
Articles récents
Titre de voyage pour résident permanent du Canada
3 décembre 2024Entrée en vigueur du Programme de sélection des travailleurs qualifiés
1 décembre 2024Demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail
17 novembre 2024Catégories
Étiquettes