Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), M. Jean-François Roberge, a présenté, le 31 octobre 2024, le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2025. Ce Plan comprend deux mesures temporaires, en vigueur dès le 31 octobre 2024.
Suspension des demandes de sélection permanente
Aucune nouvelle demande de sélection permanente ne sera acceptée dans le cadre du « Volet Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise jusqu’au 30 juin 2025.
Suspension des invitations à présenter une demande de sélection permanente
Aucune invitation à présenter une demande de sélection permanente ne sera envoyée dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) jusqu’au 30 juin 2025. Ce Programme sera connu sous le nouveau nom de « Programme de sélection des travailleurs qualifiés » à partir du partir du 29 novembre 2024.
Voici ce qu’il faut retenir de ces deux mesures
Programme de l’expérience québécoise
Le Programme de l’expérience québécoise comporte deux volets : Volet Diplômés du Québec et Volet Travailleurs étrangers temporaires.
La suspension ne vise pas les demandes de sélection permanente dans le Volet Travailleurs étrangers temporaires.
Elle n’affecte pas non plus les demandes déjà soumises dans le Volet Diplômés du Québec.
Les demandes visant l’ajout de membres de la famille ne sont pas affectées.
Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)
La demande de sélection permanente ne se présente que sur invitation dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Les candidats qui désirent recevoir une invitation doivent soumettre une déclaration d’intérêt pour s’établir au Québec via Arrima.
Comme aucune invitation ne sera envoyée du 31 octobre 2024 jusqu’au 30 juin 2025, les candidats ne peuvent espérer recevoir une invitation à présenter une demande pendant cette période, même s’ils ont une offre d’emploi permanente validée et des connaissances de niveau B2 en français.
La mesure n’affecte pas les demandes de sélection permanente déjà soumises dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Conclusion
Pour les étudiants diplômés du Québec et les travailleurs qualifiés candidats à l’immigration au Québec, ces suspensions peuvent représenter un obstacle important, retardant leurs plans de vie et de carrière. Cela peut être particulièrement frustrant pour ceux qui ont déjà investi du temps et des ressources dans le processus. De plus, ces mesures peuvent avoir un impact significatif sur les établissements d’enseignement désignés accueillant des étudiants étrangers ainsi que sur les entreprises ayant recours à la main-d’œuvre étrangère.
CONTACTEZ-NOUS!
Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire
Demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail
Articles récents
Demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail
17 novembre 2024Immigration au Québec : changements majeurs pour les diplômés et les travailleurs qualifiés
1 novembre 2024Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire
24 octobre 2024Catégories
Étiquettes