fbpx

Heures d'ouverture
(sur rendez-vous seulement)

Lun - Ven : 10 h 00 à 17 h 00

Courriel

info@jurilog.ca

Adresse

2178, rue Sainte-Catherine O. Montréal (Québec) H3H 1M7

  • Home
  • Quatre étapes simples et faciles pour immigrer au Québec
Drapeau Québec

Quatre étapes simples et faciles pour immigrer au Québec

Si vous souhaitez vous établir de façon permanente au Québec, il est possible de le faire grâce à la Catégorie de l’immigration économique.

La Catégorie de l’immigration économique compte plusieurs programmes d’immigration, parmi lesquels figure le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés, le processus de la demande se déroule en quatre étapes successives.

Première étape : déposer une déclaration d’intérêt

Vous avez besoin de déposer d’abord auprès du ministre de l’Immigration du Québec une « déclaration d’intérêt » à vous établir au Québec. Le dépôt de cette déclaration d’intérêt se fait sur le site Internet du ministère de l’immigration du Québec, précisément sur la plateforme Arrima.

Deuxième étape : Recevoir l’invitation du ministre à présenter une demande de sélection à titre permanent

Après le dépôt de votre déclaration d’intérêt, vous avez besoin d’attendre que vous receviez l’invitation du ministre de l’Immigration du Québec, avant de pouvoir présenter une demande dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés. Autrement dit, la demande ne peut être faite que sur invitation. Cela signifie que vous ne pouvez présenter votre demande de sélection à titre permanent tant et aussi longtemps que vous ne recevez l’aimable invitation du ministre à cette fin. C’est pourquoi beaucoup de candidats ayant déposé une déclaration d’intérêt sont demeurés coincés à cette étape depuis des mois, voire années.

Il est curieux de savoir sur quoi le ministre se base pour inviter les candidats ayant déposé une déclaration d’intérêt à présenter une demande de sélection.

Aux fins de l’invitation des candidats, le ministre peut se baser sur un critère, plusieurs critères ou un classement des candidats à l’aide d’un nombre de points. En quoi consiste un critère? Peut constituer un critère : l’âge, le niveau de scolarité, le domaine d’études, la connaissance du français, la profession exercée, une offre d’emploi dans une région au Québec ou un certain nombre de points.

Les critères d’invitation peuvent varier d’une période d’invitation à une autre. Vous avez donc besoin de satisfaire aux critères d’invitation établis lors d’une période d’invitation pour pouvoir recevoir l’invitation du ministre à présenter une demande.

Il est important de mentionner que certaines personnes n’ont pas besoin de satisfaire aux critères d’invitation pour recevoir l’invitation du ministre, par exemple les agents diplomatiques et fonctionnaires consulaires dûment accrédités exerçant leurs fonctions officielles au Québec. Le ministre les invite alors à présenter une demande sans qu’ils satisfassent aux critères d’invitation.

Troisième étape : présenter une demande de sélection à titre permanent

Si vous recevez la gracieuse invitation du ministre à présenter une demande de sélection à titre permanent, vous pouvez, dès lors, le faire en acceptant son invitation.

Il faut noter que l’invitation du ministre n’implique nullement que la demande à faire sera forcément approuvée. Car les critères d’invitation sont une chose, tandis que les exigences de la demande en sont une toute autre.

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés a des exigences auxquelles vous devez satisfaire pour y faire une demande approuvable. Il est alors nécessaire de déterminer si vous répondez aux exigences de ce Programme avant d’accepter ou non l’aimable invitation du ministre à présenter une demande de sélection.

Si le ministre approuve votre demande, il vous délivre un document officiel, appelé « Certificat de sélection du Québec ».

Quatrième étape : présenter une demande de visa de résident permanent

Une fois votre demande approuvée par le ministre de l’Immigration du Québec, il ne vous reste qu’à franchir l’ultime étape, à savoir présenter une demande de visa de résident permanent auprès du ministre de l’Immigration du Canada. Avec votre visa entre les mains, vous pouvez ainsi entrer au Canada pour y obtenir le statut de résident permanent. Statut de résident permanent obtenu, vous avez le droit de vivre indéfiniment au Canada, puis de demander la citoyenneté canadienne après quelques années de résidence.

Bien que les étapes du processus soient simples et faciles, les critères requis peuvent être difficiles à comprendre par la plupart des gens. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne sert à rien de commencer les étapes, si vous n’êtes certain de répondre aux critères du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour déterminer si vous répondez aux critères requis pour le Programme ou pour faire vos démarches d’immigration, n’hésitez donc pas à nous contacter par courriel info@jurilog.ca ou téléphone 438-881-5020.

Références :

  1. Loi sur l’immigration au Québec, RLRQ, ch. I-0.2.1
  2. Règlement sur l’immigration au Québec, RLRQ, ch. I-0.2.1, r. 3
  3. Règlement sur la procédure en immigration, RLRQ, ch. I-0.2.1, r. 5
  4. Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers, RLRQ, ch. I-0.2.1, r. 4
  5. Arrêté numéro 2021-008 de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en date du 30 juin 2021, (2021) 28 G.O. II, 4155
  6. Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, DORS/2002-227(Gaz. Can. II)

Share: